Histoire du foot à Dammarie et Thivars

Le football à Thivars

Pratiqué avant guerre et resté longtemps en sommeil, le football reprit vie officiellement en 1968 avec la naissance de l’Avenir Sportif de THIVARS, présidé par Charles JACQUEMARD, assisté de Roger GOUAR, secrétaire et Joseph Le GOFF, entraîneur.

L’équipe senior était composée principalement d’éducateurs exerçant au Château de Spoir alors centre éducatif.

Les rencontres se déroulaient derrière l’ancienne salle des fêtes sur un terrain qui servit plus tard à la réalisation d’un lotissement.

Un nouveau terrain draîné mais sans vestiaires fut alors créé gracieusement par des militaires du Génie Civil de Chartres à la sortie de Spoir, dans les bois du parc du château, sur la route menant vers le Grand Bérou.

Après quelques années champêtres, la municipalité décida la réalisation dans les prairies, du stade actuel, suivi d’un bref retour à Spoir pour effectuer des travaux nécessaires de draînage et l’installation de vestiaires préfabriqués.

Entre 1988 et 1990 construction des nouveaux vestiaires, suivis peu après du terrain annexe.

Pendant toutes ces années, grâce aux résultats acquis dans les catégories jeunes (poussins, pupilles, minimes, cadets et juniors) et les parcours des équipes seniors (équipe 1ère en 1ère division départementale et réserve en 2ème division), le sport phare de la commune aura largement contribué à sa renommée véritablement consacrée le samedi 18 juin 1983 avec l’inoubliable jubilé de Maurice Darmigny, revenu à Thivars après avoir débuté à Clévilliers puis évolué au VS Chartres et Amicale de Lucé en DH et CFA.

Le football à Dammarie

C’est au milieu des années 1960 que le football est apparu à Dammarie.

Lors de la saison 1965-1966, une équipe locale disputa un mini-championnat entre les équipes réserves de Marboué,le Gault St Denis, Sours, Aunay sous Auneau.

Unis pour le sport et la gagne, joueurs et dirigeants furent confrontés à de trop nombreux problèmes dont celui des déplacements des joueurs qui pour beaucoup ne possédaient pas encore de véhicules.

Composition du Bureau : Maurice PICHOT, Michel LABADIE, Michel FOURMONT, Alfred DE PAUW, Jean GAUTHIER, Lucien RENARD, Alain DURET.

Après cette trop courte expérience, Dammarie devra attendre prés de dix ans pour connaître avec l’année 1976, un double réchauffement, météorologique mais surtout footballistique.

Le 14 septembre 1976, une réunion de mordus, constituée d’ habitants locaux volontaires et de quelques nouveaux arrivants enthousiastes, donne lieu à la naissance de l’ Association Sportive de Dammarie, présidée par Thierry Ménager et déclarée au Journal Officiel du 26 septembre 1976. Objet : Développer la pratique des sports et susciter des liens d’ amitiés entre ses membres. Siège : mairie de Dammarie.

L’ aventure débutait ! D’abord tournée vers les enfants, accueillis sur le terrain des Ecoles par d’anciens joueurs ou dirigeants déjà soucieux de leur transmettre les bonnes pratiques et les bonnes valeurs.

La saison suivante, l’arrivée de plusieurs joueurs intéressés par le projet, permet la création d’une équipe senior encadrée par François Ruiz et engagée en 4ème division départementale.

Dés 1978, avec un effectif croissant en jeunes et deux équipes seniors, le terrain des Ecoles partagé avec le club local de rugby devient trop exigu et se dégrade.

L’un de nos dirigeants, agriculteur et futur président, Jean Pierre Guérin, n’hésitera pas à sacrifier une parcelle de céréales en pleine croissance pour créer un terrain de football sur l’ancienne route reliant Dammarie à Ormoy, depuis disparue lors du remembrement.

Equipé de vestiaires aménagés dans des bungalows de chantier, sans douches mais avec eau courante au col de cygne extérieur, ce terrain permit de connaître deux accessions dans des conditions spartiates qui ont pu quelquefois surprendre les équipes adverses.

C’est en 1985 que le club rejoindra les terrains actuels, réalisés dans le cadre du projet de la municipalité d’alors. A l’initiative des dirigeants de l’ ASD et avec l’aide communale, des vestiaires seront édifiés derrière l’ancien presbytère, dans une ancienne classe préfabriquée, rachetée à la commune de Mordancez.

Sous la houlette du président Jacques Alain Boucher et du maître d’œuvre José Tanguy, les opérations de démontage puis remontage et aménagement seront assurées par les dirigeants et des joueurs, pendant une vingtaine de samedis, représentant plus de 1500 heures de travail !

Un bloc douches et un local matériel-équipements seront ajoutés en 1987.

Jusqu’à la réalisation du nouveau complexe sportif, c’est ce vieux bâtiment récemment abattu qui aura le mieux symbolisé l’esprit ASD et les vraies valeurs du bénévolat en permettant à tous, dirigeants, entraîneurs, éducateurs, joueurs, bénévoles, d’avoir vécu, parmi les 24 années d’ histoire de l’ A.S.D, des défaites, des moments amères mais bien plus de souvenirs chaleureux, notamment lors des fêtes de la Passée d’août, des exploits sportifs inoubliables des années 80 et de leurs banquets mémorables, l’anniversaire des 20 ans et la naissance du Tournoi National.